Comment choisir ses supports de communication ?

Sommaire

L’étape de la sélection des supports de communication arrive à la dernière place dans la conception d’une stratégie et ce n’est pas anodin… Une fois avoir bien structuré les objectifs, le message, les cibles ou encore les axes de votre communication, vous allez devoir réfléchir à comment concrétiser vos idées. De quelle manière ? Avec quels outils ? C’est le moment de définir les moyens que vous allez employer ! Focus sur les différents canaux de communication.

Pourquoi est-il primordial de prendre le temps de choisir vos supports de communication ? Pour répondre à cette question, je me permets de vous rappeler le schéma de base qui explique le fonctionnement de la communication. Un émetteur envoie un message à un récepteur par le biais d’un canal de communication. Ce dernier confirme sa bonne réception : il s’agit du fameux feedback. Ainsi, si le support utilisé par l’émetteur ne correspond pas aux codes, ni aux attentes de son récepteur, le message n’atteindra pas sa cible, ne sera pas correctement compris ou pire, sera perdu dans un amas d’informations.

Les types de supports de communication

S’ils sont bien pensés, les supports de communication permettent d’assurer la transmission de messages à vos cibles. Ils sont classifiés selon deux grandes catégories. La première correspond au « média », la seconde au « hors-média ». Les médias rassemblent : la presse-écrite, la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage, la publicité et le web. L’hors-média, quant à lui, se compose de l’événementiel, du mécénat, du sponsoring, des relations presse, du marketing. Certaines entreprises décident de ne faire appel qu’à l’un des deux. Par exemple, la célèbre marque de cosmétique LUSH ne fait jamais de publicité mais privilégie les actions événementielles. Par ailleurs, vos supports de communication peuvent être travaillés sur le print, le digital ou les deux.

Le reflet de votre univers de marque

Vos supports de communication, en plus de vous aider à diffuser vos messages, vont exprimer et affirmer votre territoire de marque. J’entends par là que, grâce à eux, vous avez l’opportunité de vous démarquer de vos concurrents en étant créatifs et originaux. Vous pouvez très bien casser les codes en ayant recours à des outils traditionnels. Burger King, a, par exemple, très bien su le faire avec sa campagne dans la presse incitant ses clients à aller voir la concurrence. Chaque support de communication comporte ses propres spécificités, ses avantages et inconvénients. C’est à vous d’identifier ce qui se rapproche le plus de votre ADN. Par exemple, si votre marque traite de sujets environnementaux vous serez plus à même à communiquer avec elle via le digital qu’en envoyant des milliers de magazines imprimés. Là encore, il faut donc que vous soyez cohérents avec l’image que vous souhaitez refléter.

Mesurer les enjeux

Enfin, pour mettre en place les supports de communication il vous faudra du temps, des moyens humains et financiers. En fonction de vos enjeux, essayez d’aligner l’ensemble de ces éléments. Vous devriez, à la fin, vous orienter vers ce qu’il y a de mieux pour vous !

Je vous conseille de ne pas vous précipiter dans le choix de vos supports de communication. Ne vous dispersez pas en essayant de communiquer partout à la fois et de la même manière. Auquel cas, c’est le meilleur moyen pour dilapider votre message et ne jamais atteindre votre cible. En plus de perdre du temps, vous perdrez aussi de l’argent et discréditerez votre image. Au contraire, prenez le temps, allez-y progressivement ! Focalisez-vous uniquement sur 2-3 canaux de communication et travaillez-les en profondeur, de la bonne façon, cela aura davantage d’impact !

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