lutter contre la page blanche

12 conseils pour lutter contre la page blanche

lutter contre la page blanche

12 conseils pour lutter contre la page blanche

Vous avez peur du syndrome de la page blanche ? Ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal, il y a toujours des périodes où nous sommes plus enclin à la créativité que d’autres ! J’ai la chance d’avoir toujours pleins d’idées en tête. D’ailleurs on me demande souvent d’où elles proviennent et comment je fais pour en trouver ! La réponse est que je ne sais pas vraiment… Il s’agit surtout du résultat d’un cumul de plusieurs pratiques. J’ai donc essayé aujourd’hui de vous lister mes conseils pour vous aider à rester inspiré en toutes circonstances ! Voici 12 conseils et astuces que vous pouvez dès à présent adopter !

#1 - Faire une veille

Je me réserve toujours un peu de temps pour fouiller sur les plateformes et les sites qui m’intéressent. Pour ma part, je fais souvent un tour sur Pinterest, Dribble ou encore Behance. Cela permet d’identifier les tendances, de voir le travail d’autres créatifs et de se former sur des sujets spécifiques.

#2 - Regarder des vidéos YouTube

Il y a beaucoup de tutoriels et de vidéos qui peuvent nous aider sur YouTube. Je suis particulièrement Balo, un graphiste belge qui démocratise les pratiques du graphisme, et je me forme avec Tuto Premiere au sujet de l’animation.

#3 - Lire

Cela semble tout simple, mais, lire des articles ou des livres sur des sujets bien spécifiques aide à ouvrir son esprit et élargir sa vision.

#4 - Regarder des documentaires

Beaucoup de documentaires existent sur des thématiques très diverses. Vous trouverez surement une qui vous interpelle. De mon côté, je suis sensible à tout ce qui touche aux réseaux sociaux et à leurs usages. Il y a quelques temps, j’ai pu, par exemple, visionner sur Netflix le documentaire « Derrière nos écrans de fumées ». Ici aussi, cela permet d’ouvrir son champ de vision et de se poser de nouvelles questions.

#5 - Sortir

Même si ce n’est pas trop possible en ce moment, vous pouvez trouver des idées en sortant de chez vous, en allant voir des expositions, en regardant des films, en assistant à un spectacle ou à une rencontre sportive… Il est possible de puiser des sources d’inspiration dans tout ce qui nous entoure !

#6 - Écouter des podcasts

Le podcast est un nouvel outil de communication. Il en existe, là encore, sur des sujets très diversifiés. Si vous avez, comme moi, Spotify, il existe une catégorie dédiée qui est accessible directement et qui répertorie les sujets. En ce moment, j’apprécie écouter les émissions « Histoire de Succès » et « le Gratin ». Il y a des portraits de personnalités très inspirants aux parcours parfois atypiques et des astuces bien utiles pour ma vie d’entrepreneure. Vous en trouverez bien d’autres sur les plateformes consacrées aux podcasts.

#7 - Faire du Sport

Oui, vous avez bien lu. Pour moi, c’est une solution magique. Il m’arrive parfois de tourner en rond sur un point particulier. J’enfile alors mes baskets ou mes gants de boxe et je pars à la salle me défouler … Je me vide l’esprit et en revenant chez moi, je vous promets que les idées fusent, comme si j’avais un déclic !

#8 - Écouter de la musique en travaillant

En plus de vous aider à vous concentrer, la musique développe aussi la créativité. Il existe des playlists en tout genre qui vous aideront à libérer vos idées. 

#9 - Méditer

C’est une pratique que je découvre depuis peu. Il s’agit d’une habitude à prendre, mais je vous avoue que cela fait du bien. En méditant, vous allez faire le vide en vous, vous recentrer sur vous-même et remettre les choses en place.

#10 - Discuter de vos projets

Rien de tel que de parler avec d’autres personnes, d’échanger et de présenter votre travail pour trouver des idées. Profitez de l’expérience de ceux qui vous entourent et des rencontres que vous pouvez être amené à faire. N’ayez pas peur de partager votre idée. Bien au contraire, vous verrez déjà si celle-ci est claire pour quelqu’un qui n’y connait rien. En plus de cela, vous pourrez en générer davantage et ajuster votre vision et/ou discours !

#11 - Une bonne méthode d’organisation

Ne vous focalisez pas sur une seule tâche. Il ne faut pas forcer si l’inspiration ne vous vient pas au risque de vous bloquer complétement. Ma petite astuce est de laisser de côté ce qui vous cause problème pendant une demi-heure ou une heure et de traiter le sujet à nouveau. Entre temps, votre cerveau aura fait un petit tri et votre esprit sera plus enclin à se concentrer.

#12 - Faites des pauses !

Pas facile à faire quand vous avez le nez plongé dans un dossier ou que le temps presse… Pourtant, elle est ultra bénéfique pour la créativité. Je n’étais pas très habituée à en faire ET à tort ! Depuis peu, je me suis installée, sur les conseils d’une amie également entrepreneuse l’application Breaktimer. Je l’ai paramétrée pour m’inciter à faire un break toutes les heures. L’écran se bloque et vous n’avez alors plus le choix, il est temps de vous stopper. J’ajouterais dans cette catégorie l’intérêt aussi de faire des micro-siestes le midi. Si vous travaillez depuis chez vous ce sera une pratique d’autant plus facile à adopter. Pour ma part, je me prends un petit café juste avant de sombrer pour une vingtaine de minutes de sommeil. Souvent, je ne dors pas vraiment, je me pose juste et je ferme les yeux. Ensuite, je peux enchainer sur la fin de ma journée de travail !

Partager l'article

Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

DERNIERS ARTICLES