Construire une stratégie de communication

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Communiquer n’aura jamais été aussi important pour les entreprises, les associations ou les indépendants qu’à l’époque actuelle… Oui, car, malgré la crise sanitaire et des fermetures sous contraintes, les organisations doivent continuer à entretenir un lien constant avec leurs clients ou prospects ! Pour acquérir une nouvelle clientèle, générer du trafic sur un site internet fraîchement créé ou tout simplement engager une communauté : il est essentiel de construire une stratégie de communication dûment réfléchie. Je vous confie aujourd’hui les étapes à respecter pour y parvenir sans gaspiller votre temps ni votre argent !

Face à l’urgence de certaines situations, aux contraintes de budgets ou au manque de moyens humains, les entrepreneurs commettent souvent la même erreur. Laquelle ? Celle de penser d’abord aux outils et canaux de communication – et donc à la finalité – avant même de savoir pourquoi ils devraient les choisir plutôt que d’autres…

Comprendre les enjeux de la stratégie de communication

C’est pour cela qu’il est nécessaire de travailler en profondeur sa stratégie de communication. Je m’explique. Penseriez-vous logique de bâtir votre maison en commençant par son toit ? Bien évidemment, la réponse est non. Or, dans la réalité il s’agit souvent d’une situation récurrente en communication et qui entraîne des conséquences négatives. Même si, avoir des idées, est une très bonne chose, il est préférable de donner du sens à vos actions et outils employés au risque de perdre votre temps et d’engendrer des dépenses superflues.

Définir une stratégie de communication vous aidera à vous positionner aux yeux de votre cible, de la toucher en lui transmettant le bon message au moment le plus opportun. Vous maximiserez vos chances de remplir les objectifs que vous vous serez fixés.

Voici une liste d’éléments à analyser avec soin pour pouvoir communiquer efficacement :

#1 - Établir un diagnostic stratégique et fixer une problématique

Il s’agit de l’une des étapes les plus importantes du processus. Ici, vous allez contextualiser la situation dans laquelle vous vous trouvez par rapport à vos concurrents. Vous pouvez faire appel à l’analyse SWOT en mettant en avant les principales forces/faiblesses de votre entreprise au regard des menaces et opportunités de votre environnement. Pour la compléter, je vous encourage à réaliser un benchmark, c’est-à-dire une étude ciblée de vos concurrents, ainsi qu’un mapping, une cartographie qui vous positionne en fonction d’eux, selon des axes que vous aurez présélectionnés. Enfin, résumez tout cela dans un petit paragraphe pour y voir plus clair. Vous apercevrez alors le problème automatiquement.

#2 - Le positionnement

Grâce à vos conclusions de l’étape n°1, il est désormais facile de discerner votre axe de différenciation. En conséquence, votre identité se dessine et vous vous dissociez de vos concurrents.

#3 - Déterminer les objectifs de la communication

À ce stade, vous devez réfléchir aux attentes que vous avez vis-à-vis de votre communication. A-t-elle pour but de faire découvrir l’entreprise, ses produits, ses services ou ses marques à votre audience ? De leur faire aimer quelque chose ou de les encourager à passer à l’acte d’achat ? Là encore, c’est un point important à soulever pour pouvoir être, par la suite, le plus pertinent et précis possible dans votre communication.

#4 - Identifier la/les cible(s)

Vous devez répondre à des questions toutes simples : à qui s’adresse votre message ? Quelle audience souhaitez-vous toucher avec votre communication ? Existe-t-il plusieurs cas de figure ? Si tel est le cas, hiérarchisez-les selon leur importance en distinguant : le cœur de cible, la cible principale ou prioritaire et la cible secondaire. Ayez recours aux personas pour vous guider.

#5 - Définir le message à faire passer

Il me semble que ce point parle de lui-même : vous devez simplement noter le message et écrire le discours que vous envisagez de transmettre à votre audience.

#6 - Choisir les supports et canaux de communication créatifs

Une fois arrivé à ce niveau, vous pouvez sélectionner les moyens les plus pertinents pour communiquer avec votre cible. Je vous invite à vous référer à mon précédent article où je vous parle des différentes possibilités quant aux choix des supports de communication.

#7 - Réaliser un plan de communication

Il regroupe l’ensemble des outils et actions de communication à mettre en place sur une période donnée. C’est en quelque sorte le grand plan d’action de votre stratégie de communication. Il vient appuyer, préciser et concrétiser davantage tout ce qui a été pensé au préalable.

#8 - Fixer un budget de communication

Dernier point qui n’est pas des moindres :  le budget ! Communiquer a un coût qu’il soit temporel, financier ou humain ! À vous de juger et de connaître les moyens que vous y consacrerez. Pour examiner les bénéfices de la communication, calculez les retours sur investissements (ROI) et sur l’engagement (ROE). Vous pourrez être surpris.

La stratégie de communication est LE pilier de votre image de marque. La négliger peut compromettre le message que vous aimeriez faire passer à votre cible. Structurer votre communication vous aidera à être plus créatif, à vous différencier de vos concurrents et avoir un coup d’avance ! Prenez-du temps pour la développer, faites-vous accompagner si besoin et consacrez-y un peu de budget : cela pourra vous apporter plus que vous ne le pensez !

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