Inclure les newsletters dans votre stratégie de content marketing implique de trouver et identifier des sujets qui intéressent sans cesse vos destinataires. Quelle que soit votre fréquence de publication, vous devrez forcément renouveler vos contenus. Les abonnés choisissent de recevoir ou non vos mails. Il faut donc les enrichir tout en évitant de vous répéter sur le long terme pour les convaincre de rester. Vous êtes en panne de contenus ? Vous ne savez plus quoi publier ? Vous cherchez de l’inspiration pour vos prochaines newsletters ? Voici 10 types de sujets à intégrer à votre ligne éditoriale !
Les newsletters à visée commerciale
#1 - Réaliser un teasing autour du lancement d’un produit/service
Envoyez une newsletter avant la sortie d’un nouveau produit pour en avertir vos abonnés. En les mettant dans la confidence, vos prospects/clients se sentiront privilégiés. Vous créerez dès lors un effet d’attente, suscitant leur curiosité et intérêt.
#2 - Présenter les dernières nouveautés et actualités
Annoncez à vos abonnés quelles sont les dernières nouvelles de votre entreprise/projet pour qu’ils comprennent votre avancée. Communiquez également sur les événements en ligne que vous proposez, si vous organisez un webinaire ou encore un live par exemple.
#3 - Montrer les exclusivités et/ou promotions du moment
Vous venez de lancer une nouvelle gamme de produits/services ? Prévoyez une campagne d’e-mailing pour la faire découvrir à votre base de données ! N’oubliez pas d’inclure un Call-To-Action pertinent pour inciter vos lecteurs à en savoir plus ou à passer à l’acte d’achat. Attention à ne pas être trop dans la démonstration ! Il faut être subtile et éviter d’être trop agressif afin que votre mail ne finisse pas à la corbeille et n’engendre un désabonnement !
#4 – Suivre les marronniers et dates importantes
Profitez des occasions spéciales pour trouver les thèmes de vos newsletters. Des fêtes aux journées internationales, identifiez les dates clés qui vous serviront à enrichir votre contenu. Dans la même idée, il est possible de donner un rendez-vous mensuel à vos abonnés autour d’un sujet que vous aurez sélectionné et que vous déclinerez tout au long de l’année.
Des newsletters pour renforcer le sentiment d’appartenance à votre marque
#5 - Mettre en avant les actions de communication
Vous avez plusieurs canaux de communication ? C’est peut-être l’occasion de partager à vos abonnés les contenus que vous diffusez ailleurs et qui pourraient intéresser votre audience. Cela peut aussi être un retour sur des partenariats que vous avez effectué. Exemple : vous êtes invité à un podcast, faites-en un debrief dans votre mailing.
#6 – Développer son storytelling
Racontez votre histoire. Parlez de votre marque et de son univers. En partageant des informations sur vous, vous vous rapprochez de vos clients/prospects. Évoquez votre parcours, les coulisses de votre activité, les backstages, comment vous fonctionnez, votre méthode de fabrication … bref : tout l’envers du décor. Il y a beaucoup de sujets qui gravitent autour de cela. C’est aussi l’occasion d’être transparent sur votre activité et d’expliquer, par exemple, la provenance de vos produits !
#7 - Parler des actions entreprises et de ses valeurs
Vous êtes engagé ? Une cause vous tient à cœur ? Vous vous mobilisez pour soutenir une action sociétale ou environnementale ? Montrez ce que vous entreprenez au quotidien ! Donnez la parole à vos collaborateurs, parlez des partenariats que vous établissez ou encore les associations que vous parrainez ou soutenez.
#8 - Lancer un jeu concours
Pour renforcer les liens avec votre communauté et l’animer, pensez à organiser un jeu concours. Il peut être lié à un événement spécifique tel que l’anniversaire de votre marque. C’est aussi une manière de remercier uniquement les personnes qui sont abonnées à votre newsletter !
#9 – Témoignages et FAQ
Partagez les retours de vos clients. Remerciez les au passage pour leur fidélité. Répondez aux questions qui sont fréquemment posées par votre audience. Cela démontre l’intérêt que vous portez à l’avis de vos clients.
#10 – Conseillez vos abonnés
Apportez une solution à une problématique que vos prospects ou clients rencontrent fréquemment. Il s’agit d’un moyen efficace pour lever d’éventuels freins dans le parcours d’achat et souligner votre expertise. Vous allez pouvoir mettre en exergue votre savoir-faire et illustrer votre valeur ajoutée.
La newsletter est un outil webmarketing qui répond à des objectifs variés. Envoyée à une liste de contacts « nettoyée », elle se révélera être un atout majeur ! Oui, car, vos abonnés tolèrent la réception de votre mail, dans le cas contraire ils se désabonneraient… Alors, il faut donc partir du principe qu’ils ont des attentes particulières vis-à-vis de votre contenu. Le mailing est bien là pour compléter votre stratégie de content marketing. Il travaille un axe de votre message par rapport à vos autres moyens de communication. Ainsi, il ne s’agit pas de répéter ce que vous dites ailleurs mais plutôt de construire une ligne éditoriale unique qui complétera votre discours. Enfin, n’oubliez jamais d’ajouter un appel à l’action dans vos mails pour remplir les enjeux que vous vous êtes fixés.