Créer le contenu de son site e-commerce, une histoire d’étapes

Descriptions, pages catégories, FAQ, témoignages, photos, vidéos… Des contenus de qualité, engageants, informatifs et argumentés sont essentiels pour booster la visibilité de votre boutique en ligne. Alors, comment créer du contenu pour votre site e-commerce ? La réponse par ici.

Sommaire

Un projet de création ou refonte de site e-commerce ? L’une des premières questions à se poser est de savoir quel type de contenu y produire. Eh oui ! Car, pour vendre ses produits ou services en ligne, développer un site ne suffit pas… Loin de là, il faut aussi penser à tout ce qui va l’alimenter. C’est là qu’une stratégie de contenus intervient… Hyper importante, elle apporte du trafic sur votre site, capte l’attention des clients potentiels et les accompagne jusqu’à l’acte d’achat. Des descriptions de produits claires, photos alléchantes et témoignages clients persuasifs sont autant de moyens pour booster vos ventes. Prendre le temps de créer du contenu de qualité pour votre site e-commerce fait donc toute la différence. Comment procéder ? Quel type de contenu intégrer sur sa boutique en ligne ? Faisons le point sur le sujet.

Quelles sont les premières étapes avant de créer un site e-commerce ?

Se lancer dans le domaine de la vente en ligne c’est bien plus que de construire un site et d’y ajouter des produits ou services. Comme pour un magasin physique, l’entrée, l’accueil et la relation client doivent être soignés. Mais bien sûr, il y a une grande différence : celle de l’écran. Pour recréer ce contexte, on peut faciliter l’expérience utilisateur. Et, ça passe évidemment par l’accès à des contenus de qualité sur sa boutique en ligne. L’objectif consiste à attirer des clients et d’éviter les risques d’abandon de panier ou de clôture anticipée de la page web…

Il y a deux grands prérequis à connaître pour passer à l’étape de la création de contenu.

1) Comprendre le parcours d’achat

Le parcours d’achat sur un site e-commerce désigne le cheminement qu’entreprend l’internaute pour acheter un produit ou un service en ligne.

Il se décompose en une série d’actions avec des points de contact (ou touchpoint en version anglaise). Recherche, social proof, ajout au panier, confirmation de commande… Le contenu va devoir intervenir à chaque phase de la progression dans le tunnel de conversion. Le but est donc de produire un contenu authentique et fidèle que l’on va pousser à certains moments et qui corrèle au comportement de son audience cible.

2) Penser aux moteurs de recherche

Outre l’expérience client et la maîtrise du parcours d’achat, créer du contenu pour un site e-commerce implique obligatoirement une dimension SEO.

Oui, rappelons que l’objectif final d’une boutique en ligne consiste à s’adresser à ses clients. Et, faut-il encore être visible pour accéder à ce graal. Un travail autour du référencement naturel en faveur d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche se révèle être incontournable. Visibilité, augmentation du trafic, acquisition de leads qualifiés… Le SEO est surtout un facteur clé pour accélérer la croissance de votre activité sur le long terme.

 

En priorité, il est donc recommandé de réaliser un audit SEO. Vous aurez ainsi plus de lisibilité sur la manière de produire vos contenus et de hiérarchiser les pages. Ce sera aussi l’occasion d’élaborer une stratégie de contenus SEO pour encadrer et définir un certain nombre de paramètres (sélection de mots clés, audit sémantique, maillage internet…).

Quel type de contenu produire pour un site e-commerce ?

Maintenant que les deux piliers sont présentés, place aux contenus à produire pour une boutique en ligne optimisée.

Rédiger une fiche produit

Elle sert à présenter un produit sous toutes ses coutures.
Ce qu’on attend d’elle :

  • Une titraille attractive et cohérente.
  • Une description complète et détaillée.
  • Un visuel de haute qualité (photographie ou vidéo).
  • Des éléments d’assurance (remboursement, délais de livraison, paiement en plusieurs fois…).
  • Un Call-To-Action (CTA) performant.
  • Un texte qui répond aux questions fréquentes des utilisateurs.
  • Un soin apporté aux balises (méta description, title…)

Sur ce type de page, l’astuce est d’adopter le cross selling (vente croisée). Le concept ? Proposer au client un autre produit en complément ou qui pourrait aussi l’intéresser. Amazon est le champion en la matière. C’est surtout une bonne technique pour augmenter le panier moyen de vos clients.

Créer des pages catégories

La page catégorie d’un site e-commerce regroupe plusieurs produits d’une même famille. Elle centralise tout ce qui se réfère à un même thème. Exemple : dans la catégorie baskets on retrouvera toutes les paires de baskets disponibles ou les sous-catégories (sneakers, baskets sportswear, baskets de tennis, baskets de running…) On y retrouve :
  • Une titraille originale
  • Un balisage structuré (méta description, H1 à H3)
  • Une sémantique enrichie
  • Une réponse aux intentions de recherches
  • Un positionnement stratégique du mot-clé principal
  • Une description globale de la catégorie
  • Un visuel percutant
  • Une stratégie de maillage interne

Référencer ses produits dans les pages marques

Si vous vendez plusieurs marques différentes, la création d’un abécédaire qui renvoie sur un descriptif de chaque marque peut être une bonne idée pour structurer votre maillage interne. On retrouve les mêmes éléments que sur la page catégorie.
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Avoir une home page ou landing page

La page d’accueil est la page sur laquelle atterriront les utilisateurs. Comme le reste du site, elle doit faire l’objet d’une attention particulière. On y retrouve en priorité :

  • Une titraille claire, concise et impactante
  • L’affirmation d’un univers de marque
  • Des textes optimisés et incitatifs
  • Des CTA percutants
  • Un outil de contact (formulaire, chat bot…)
  • Une sémantique enrichie

Publier des articles de blog

Les articles de blog font partie intégrante de votre stratégie de contenus SEO. Pour générer plus de trafic sur votre site e-commerce, il est indispensable. Pour qu’ils soient performants on attend :
  • Une ligne éditoriale
  • Des catégories prédéfinies
  • Une stratégie de maillage interne et externe
  • L’intégration de CTA percutants
  • Un travail autour des mots clés
  • Une optimisation du contenu dans son ensemble (balisage, titraille, mot-clé travaillé, etc…)

Ajouter des FAQ

Les foires aux questions (FAQ) sont particulièrement importantes quand on cherche à créer du contenu sur un site e-commerce. Il s’agit de répondre à un ensemble d’interrogations qui concernent les produits ou l’entreprise. La FAQ est là pour rassurer, lever des freins à l’acte d’achat ou à la prise de décision. Bref, elle aide à gagner la confiance des utilisateurs. On peut l’inclure sur une page à part ou pourquoi pas les intégrer dans les fiches produits.

S’il y a une chose à retenir, c’est qu’il n’y a pas vraiment de minimum à respecter. Le tout est de trouver le juste équilibre, de rester centré autour de son sujet et de penser à son lectorat.

Penser aux pages "À propos", "Qui sommes nous" ou "Notre histoire"

Ces pages sont incontournables. Les internautes aiment connaître une marque et son histoire. C’est un vrai axe de différenciation. Elles servent à en apprendre davantage et à créer du lien avec l’internaute. Voici quelques idées pour les rédiger :
  • Parler des valeurs de l’entreprise
  • Évoquer le positionnement et la mission de son activité
  • Présenter ses équipes pour humaniser la marque
  • Parler de la politique RSE et des engagements de votre site e-commerce
  • Raconter l’histoire de l’entreprise.

C’est simple : place à la créativité. Sur cette page on se permet de libérer la parole.

Inclure des Call-to-Action

Les « Call-to-Action » (CTA), ou « appels à l’action » en français, sont des boutons, des liens ou des messages incitatifs qui encouragent les visiteurs d’un site web à effectuer une action spécifique. 

Pour créer le contenu d’un site e-commerce, les CTA sont essentiels car ils incitent les clients potentiels à acheter vos produits. On en retrouve disséminés sur toutes les pages.

Un CTA bien rédigé aide l’internaute à effectuer une action spécifique (ajouter un produit au panier ou procéder à l’achat). Il est aussi capable de provoquer un sentiment d’urgence en jouant sur une offre limitée ou encore un stock bientôt épuisé.

Bon à savoir : les CTA sont des bons indicateurs de performance pour votre site e-commerce. Ils livrent des informations clés sur les actions que les visiteurs effectuent ou qui ont besoin d’être améliorées en analysant les taux de clic ou de rebond par exemple.

Ils contribuent à enrichir l’expérience utilisateur et à accroître vos ventes en ligne. Pour les écrire on pense à : 

  • Créer un bouton cliquable qui se démarque visuellement de la page
  • Choisir un langage adapté, une phrase d’accroche ou un vocabulaire incitatif
  • Éviter les CTA « en savoir plus », « cliquer ici… » trop communs

Les autres contenus à produire

Un site e-commerce implique d’intégrer des pages et informations clés obligatoires.

N’oublions pas de rédiger ou d’attribuer des pages web spécifiques pour traiter les sujets suivants :

  • Modes de livraison ou de paiement
  • Politique de remboursement ou de retour
  • Guide de taille
  • Suivi de colis, etc…

Intégrer ce type de page avec des contenus riches ou pertinents contribue à rassurer un client et améliorer l’expérience utilisateur. Vous levez des barrières et des freins à l’acte d’achat en instaurant un climat de confiance.

Bien sûr je les cite brièvement mais il y a aussi les contenus réglementaires à inclure comme les mentions légales, la politique de confidentialité, de cookies ou encore les conditions générales de ventes.

Créer du contenu pour son site e-commerce de qualité c’est savoir arbitrer entre expérience utilisateur, techniques SEO et marketing digital. Se lancer dans la création ou la mise à jour de son site web est loin d’être un geste anodin. Il s’agit d’investir du temps pour produire des contenus éditoriaux cohérents, harmonieux et porteurs de sens. La finalité ? Mieux guider le parcours d’achat, améliorer les taux de conversion et par conséquent votre chiffre d’affaires. Grâce à vos indicateurs de performances vous n’aurez plus qu’à ajuster en temps réel vos contenus afin de répondre de manière efficace aux attentes des internautes.  

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