Augmenter le trafic de son site web : 8 conseils pour plus de visibilité

Comment générer et augmenter le trafic vers votre site web ? C’est la question phare qui anime les gestionnaires de sites internet vitrine ou e-commerce. Pour faire venir des visiteurs, il n’y a pas vraiment de secret : il faut être visible en ligne. Et cela passe inévitablement par un travail de positionnement dans les moteurs de recherche, mais pas que… Alors, voici quelques conseils pour acquérir davantage de trafic.

Sommaire

Votre site internet marchand ou vitrine est prêt à l’emploi ? Parfait ! Mais, maintenant comment faire pour le faire découvrir à votre cible ? Quelles techniques employer pour augmenter le trafic du site web ? Pour atteindre vos objectifs en ligne, l’enjeu n°1 consiste à être visible ! Et pour l’être, il est essentiel d’être correctement référencé dans les moteurs de recherche. Cela passe inévitablement par la production de contenus et la mise en place de stratégies spécifiques. Lesquelles ? Voici quelques conseils à adopter.

Augmenter le trafic sur son site web avec la production de contenus

S’il y a bien une stratégie à mettre en place rapidement pour augmenter le trafic de votre site web, c’est celle de la production de contenus.

J’ai tendance à le répéter mais offrir des contenus de qualité et, qui plus est gratuits, ne peut que vous aider. Certes, cela demande une organisation et des moyens à déployer (humains et financiers) mais les résultats sont souvent probants. 

Si vous n’avez pas une équipe dédiée en interne, pensez à externaliser les services en faisant appel à des freelances rédacteurs ou consultants SEO.

Pourquoi augmenter le trafic de son site web avec la production de contenus ?

Plus vous rédigez et diffusez des articles sur un blog ou d’autres types de contenus (podcasts, vidéos, infographies…) plus vous maximisez vos chances d’être vus par des internautes sensibles à votre activité. Les robots (crawlers) des moteurs de recherche viendront visiter plus souvent votre site internet et consulter vos nouveautés. Ainsi, ils vont mieux cerner votre expertise et mieux vous positionner face à des requêtes utilisateurs.

Plus vos contenus sont qualitatifs, optimisés pour le SEO et pertinents pour votre audience, plus vous améliorerez votre classement dans la SERP. Et, vous l’avez compris : qui dit meilleur positionnement dit, plus de clics, une augmentation du trafic sur le site web et pourquoi pas plus de ventes…

D’ailleurs la production de contenus est un appui considérable à vos stratégies marketing/commerciales. Elle sert le tunnel de vente et conduit l’internaute jusqu’à un objectif précis (achat d’un produit, prise de rendez-vous, téléchargement d’un document…).

Enfin, publier des contenus utiles valorise votre activité et illustre votre savoir-faire. C’est un gage de confiance et de crédibilité pour votre cible. Alors, vous commencez quand ?

Bon à savoir : Pour renforcer votre e-réputation et vous différencier de la concurrence, pensez à avoir une identité éditoriale unique. Créez des contenus de façon régulière en vous appuyant sur un calendrier de publication.

Travailler son référencement naturel (SEO), l’étape incontournable

Étroitement liée à la création de contenus, votre visibilité en ligne dépend aussi de votre stratégie SEO. En mettant en place des actions concrètes pour améliorer le référencement naturel de votre site vous boostez vos chances d’atteindre les meilleures positions dans les moteurs de recherche. Apparaître en réponse à une requête utilisateur permet d’augmenter le trafic de votre site web. Il s’agit aussi d’une technique pour challenger la concurrence. Bien sûr, c’est un travail qui s’effectue sur le long terme.

Je vous recommande donc de faire un point pour identifier les mots-clés les plus intéressants à travailler.

Observez le volume de recherche, l’intérêt et la faisabilité du positionnement. Évitez d’aller concurrencer des géants du web qui ont des budgets SEO nettement supérieurs aux vôtres. Le planificateur de mots-clés de Google sera votre parfait allié pour vous aider dans la tâche. N’hésitez pas à consulter des professionnels pour vous accompagner dans la démarche.

Besoin d'un accompagnement pour booster le trafic de votre site web ?

Exploiter la puissance des réseaux sociaux

Une fois vos contenus créés et optimisés pour le SEO, ils ne doivent pas attendre seuls sur votre site internet. Au contraire, c’est le moment de les promouvoir. Facebook, Linkedin, Youtube, Pinterest, Instagram, TikTok… Les réseaux sociaux sont là pour ça. Profitez-en pour relayer les derniers contenus de votre site. Cela génère des liens externes et augmente le trafic vers votre site web.

Autre option : le SMO pour Social Media Optimization. Le principe est simple : il s’agit d’optimiser son référencement mais en passant par une présence active sur les réseaux sociaux. C’est un moyen efficace d’augmenter le trafic entrant du site.

Bon à savoir : Il n’est parfois pas utile d’assurer une présence sur tous les réseaux sociaux. Étudiez bien votre cible pour savoir où elle est la plus active : prenez garde au syndrome de l’objet brillant….

Promouvoir son site internet avec la publicité en ligne

L’une des techniques les plus utilisées pour augmenter le trafic vers son site web est l’acquisition de visibilité en ligne. Les bannières publicitaires comme la publicité display aident à toucher votre cible. Optez pour des campagnes Google Ads mais aussi pour les services payants des réseaux sociaux. Ces derniers disposent de régies publicitaires conçues pour cibler votre audience avec des critères très précis.

Soigner la partie technique du site pour augmenter le trafic de votre site web

Avant même de vous lancer dans la création de contenus, assurez-vous que votre site internet soit fidèle aux attentes de votre audience. L’expérience utilisateur (UX) est une priorité. On la soigne aussi bien pour un site e-commerce que vitrine. Les pages doivent se charger rapidement, sans latence, les informations être suffisamment accessibles et s’adapter aux mobiles et tablettes (responsive design). Il faut savoir que les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte ces caractéristiques.

Jouer sur les liens pour augmenter le trafic vers votre site

Plusieurs méthodes sont efficaces pour vous obtenir des liens qui pointent vers votre site.

  • Le guest-blogging consiste à inviter un expert à prendre la parole sur votre site pour créer un contenu intéressant et de qualité. C’est une stratégie donnant-donnant. Vous apportez de la visibilité à un spécialiste qui, en retour, offre sa notoriété et surtout sa communauté.
  • De la même façon on peut écrire pour d’autres et intégrer un lien vers son site internet.
  • Ajouter des boutons de partage dans vos articles incitent vos lecteurs à diffuser vos contenus sur leurs réseaux sociaux.
  • Le maillage interne de vos contenus est essentiel pour générer plus de trafic et renforcer le poids de vos pages web.

L’emailing pour générer du trafic

La fameuse newsletter n’a pas dit son dernier mot. Bien que nous recevons quotidiennement des tas de mails, il arrive que certains ne passent pas à la trappe ! Au contraire, lorsqu’un mail est envoyé à la bonne audience, au moment adéquat il peut devenir un rendez-vous incontournable et être un levier de croissance efficace. 

Pour augmenter le trafic vers son site web, rien de tel que de proposer une newsletter à un rythme d’envoi régulier (celui de votre choix) pour transmettre les dernières actualités de votre activité. Bon cela nécessite de collecter en amont des adresses mails pour obtenir une liste d’abonnés. Incitez les via un formulaire opt-in sur votre site web.

Le marketing d’influence pour générer plus de trafic

Avec les réseaux sociaux, le marketing d’influence a vite pris de l’ampleur. Il est envisageable dans le cadre d’un partenariat de bénéficier d’un coup de projecteur de la part d’un influenceur. Votre site est mis en lumière auprès d’une communauté que vous visez. L’avantage est que le trafic est qualifié et parfois conséquent.

Il existe plusieurs méthodes pour réussir à augmenter le trafic de son site web. Néanmoins un dénominateur commun demeure : la création de contenus de qualité. Elle est responsable de votre visibilité en ligne. Sans elle, il est difficile de tirer profit de votre site internet ou de vos réseaux sociaux. Pensez donc à construire une stratégie de contenus SEO afin de capter de nouveaux visiteurs.

Partager l'article

N'en restons pas là !

Discutons ensemble de vos projets pour donner plus de visibilité à votre entreprise