Le blog, un outil aux multiples facettes
Qu’est-ce qu’un blog ? En quoi se différencie-t-il d’un site internet ? Comme je vous l’ai précisé ci-dessus, c’est avant tout un outil de communication digitale. Le blog sert à publier des articles à fréquence régulière. Il offre une belle liberté éditoriale. Oui, tout le monde peut en développer un et y noter ce qu’il souhaite. Pour une entreprise c’est une aubaine. Selon ses objectifs, elle pourra y évoquer son actualité, parler de ses services ou produits et pas uniquement. Le blog est le moyen de devenir un média à part entière. L’entreprise a la possibilité de s’exprimer sur des sujets sans contraintes, de mettre en avant ses valeurs, d’affirmer son expertise ou encore de partager idées, conseils ou inspirations… Bref, le blog devient un moyen de communication précieux pour entrer en contact avec une cible qualifiée (ou non). Grâce à la production de contenus optimisés pour les moteurs de recherche, il génère même de nouveaux leads et nous fait gagner en visibilité sur le web.
Comme ça, tout semble penser qu’il n’y a qu’à lancer un blog et y écrire ce qui nous passe par la tête… Désolée, ce n’est pas du tout le cas. En réalité, il y a toute une stratégie et une réflexion à bâtir avant de profiter des premiers retours positifs.
L’allié des stratégies SEO
Pourquoi le blog est-il si important pour le développement du référencement naturel ? Car il vous aide à booster votre visibilité en ligne et à capter l’attention d’internautes dans un secteur ultra-concurrentiel. Le blog est là pour répondre aux demandes fréquentes et porter les sujets intéressants auxquels trouveront un attrait les (potentiels) clients. Et, c’est en créant des contenus à forte valeur ajoutée que vous allez pouvoir les toucher. Dans votre quête au déploiement du référencement naturel le blog, lui, va jouer un rôle primordial pour :
- Générer davantage de visibilité en ligne ;
- Gagner des leads ou les convertir ;
- Lever des freins dans votre tunnel de conversion ;
- Créer du lien avec vos clients ou futurs clients ;
- Maîtriser le message à faire passer ;
- Fidéliser les clients ;
- Construire l’image en ligne (la fameuse e-réputation).
Ok. Mais, comment arriver à atteindre ces objectifs ?
D’abord, sans stratégie éditoriale, le blog n’est rien. C’est pourquoi il est essentiel de développer une ligne éditoriale unique et adaptée à votre univers. Les contenus se personnalisent et se diffusent à fréquence régulière. Inutile de poster une fois tous les ans, les articles passeront inaperçus. Le blog ne peut fonctionner que s’il est mis à jour et alimenté régulièrement.
Il doit surtout évoquer les sujets ayant du sens et dont les internautes vont taper les requêtes sur le web pour servir le référencement naturel. Être référencé sur un mot ou une expression que personne ne recherche sur cette planète, c’est jeter son travail par la fenêtre !
Dernier point majeur à prendre en compte : la rédaction web SEO. Le blog sert avant tout à proposer des contenus de qualité. Les contenus rédactionnels sur le web s’optimisent et se conçoivent de sorte à plaire aux lecteurs et aux robots des moteurs de recherche. Et, attention à ne jamais faire de copier-coller au risque d’être très vite pénalisé.
Pour gagner en notoriété, générer du trafic ou enrichir son portefeuille-clients, le blog est un outil qui jongle entre réponses aux intentions de recherches et contenus de qualité, uniques, à grande valeur ajoutée.
8 idées pour savoir comment améliorer le SEO d’un blog
Pas question de le lancer sans avoir réfléchi à la ligne éditoriale ni au style à lui prêter. La qualité prime. Pour cela, il va falloir définir une stratégie de contenus afin de répondre aux attentes de la cible. Une fois cette étape accomplie, d’autres critères entrent en jeu pour améliorer le référencement naturel du blog. Par où commencer ? C’est parti, je vous présente une liste d’idées à déployer.
Chercher des backlinks
Le backlink est un lien externe (d’un autre site internet) qui vient pointer une page de votre site web ou blog. Plus vous produirez du contenu de qualité, plus vous aurez de chances d’être cité. Autre option : le référencement social (SMO). Certains secteurs d’activités se prêtent par exemple très bien à Pinterest, un générateur de trafic parfois hyper pertinent. Dans la même, n’hésitez pas à ajouter des liens externes pour étayer vos propos.
Penser au maillage interne
Le maillage interne contribue à améliorer le taux de conversion. En plaçant des liens stratégiques sur des expressions ou mots clés secondaires, vous allez pouvoir guider l’internaute vers d’autres contenus en rapport avec votre article.
Hiérarchiser les pages avec le cocon sémantique
Le cocon sémantique structure le maillage interne à grande échelle. Il permet de traiter l’ensemble des sujets autour d’une requête principale et de travailler tous les mots clés stratégiques en lien avec l’univers. Il offre de belles idées pour la production de contenus.
Créer du contenu de qualité adapté aux codes de la rédaction web
Aussi bien dans le fond que dans la forme, il y a des règles à respecter. Les contenus sont à optimiser, doivent être intéressants pour le lecteur et être construits selon les usages d’internet. Je pense notamment à la pyramide inversée en rédaction web où les informations riches sont placées au début d’un article par exemple.
Miser sur la longue traîne
Elle est capable de vous faire gagner en visibilité dans les moteurs de recherche notamment sur les requêtes concurrentielles. Vous obtenez un trafic de meilleure qualité en misant sur des mots clés de plus de trois mots.
Être le plus régulier possible
La création de contenus sur votre blog doit être régulière. Publier de temps à autre sans stratégie ne permettra pas d’avoir beaucoup de ROI n’y d’atteindre vos objectifs. Pensez également à mettre à jour ou réécrire vos anciens contenus pour les adapter. Les algorithmes apprécieront la démarche.
Référencer les images
N’oubliez pas d’incorporer des photos ou d’autres multimédias dans vos articles de blog (vidéos, infographies, son, etc.). C’est une très bonne façon d’améliorer son référencement naturel.
Intégrer la lecture pour mobile
En 2022 plus de la moitié des contenus devraient être consultés depuis un téléphone. Le blog aussi doit être mobile first. De potentiels leads qualifiés peuvent vous échapper si le blog n’est pas responsive.
Pour acquérir du trafic qualifié, remonter dans les résultats, convertir ou encore améliorer votre notoriété en ligne, votre blog sera d’une bonne aide. Faut-il encore pouvoir l’exploiter avec efficacité et y accorder suffisamment de temps et de ressources… Le blog est désormais un outil de communication digitale indispensable au service du référencement naturel. Construit et alimenté de façon stratégique, il vous accompagnera à développer votre activité. Entreprises, start-up, indépendants ou grandes organisations : aussi bien en BtoB qu’en BtoC, il n’y a plus de raison de passer à côté du blog pour améliorer votre référencement naturel.