Les supports de communication print indispensables

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Sites web, réseaux sociaux, publicités en ligne : de nos jours, la majorité des marques, entreprises, associations ou indépendants misent sur le digital pour augmenter leur notoriété. Pourtant, d’autres restent fidèles à des moyens plus traditionnels pour atteindre leur cible… Bien sûr, je vous parle ici des supports de communication print ou “imprimés”. Je ne sais pas si vous faites ça également, mais quand je reçois une brochure, une carte de visite ou un packaging que je trouve esthétiquement beau, j’ai plutôt tendance à le conserver. Alors pourquoi ne penser qu’au web pour communiquer alors que le print offre une multitude de possibilités ? Pourquoi communiquer sur des supports print ? Focus.

Les avantages de la communication print

Les supports de communication print marquent plus facilement les esprits. Pourquoi ? Car ils font appel à nos sens : le toucher et la vue. Ils éveillent souvent la curiosité. L’évolution des technologies dans le domaine de l’imprimerie rend possible la production de tous types de supports, dans des formats et textures variés. Le seul mot d’ordre est désormais la créativité.

Les supports de communication imprimés s’intègrent également dans nos quotidiens. Qui n’a jamais pris le temps de lire une affiche en attendant le bus ou le métro ? J’entends aussi par là qu’une marque qui offre des stylos à son effigie a plus de chance d’être adoptée par l’audience ciblée. En utilisant l’objet, le carnet ou autre goodie, l’identité visuelle est mémorisée par celui ou celle qui le possède…

Enfin, contrairement au web, la communication print n’est pas éphémère. Ce que je veux dire, c’est que sur les réseaux sociaux, une publicité ne sera affichée qu’un laps de temps là où un support physique durera des jours, mois ou années. En fait, les supports de communication print sont tout simplement partout dans notre environnement… Alors, pourquoi se priver d’une telle visibilité ?

Les différents supports de communication imprimés

Évidemment, comme je l’ai expliqué ci-dessus, le secteur de l’imprimerie a bien évolué ces dernières années et les supports se sont développés. Aujourd’hui, c’est simple, nous avons l’opportunité d’imprimer n’importe quoi, sur n’importe quelle surface ! En plus, il y a de plus en plus de sites dédiés à l’impression qui démocratisent l’usage du print. Ce dernier devient abordable et accessible à tous.

Je répertorie donc pour vous les supports de communication print les plus répandus en les classant par catégories. Bien sûr, c’est une liste non exhaustive, mais cela donne déjà un petit aperçu de ce qui est envisageable.

Supports de bureautique

  • Carte de visite
  • Enveloppe
  • Papier à en-tête
  • Chemise
  • Calendrier

Supports commerciaux

  • Carte de visite
  • Plaquette commerciale
  • Flyer
  • Dépliant
  • Catalogue de produits
  • Prospectus
  • PLV
  • Présentoir
  • Menu

Supports de signalétique et publicitaire

  • Kakémono
  • Bâche
  • Affiche
  • Roll-Up
  • Oriflamme
  • Vitrophanie, adhésif vitrine
  • Sachet
  • Packaging
  • Stickers
  • Goodies (stylos, mug, tote bag,…)


Ce qui rendra unique et original chacun de ces supports n’est autre que votre imagination. À quel point allez-vous les personnaliser ? 

Vous avez un support de communication à produire ? Besoin d'être accompagné sur le sujet ? Discutons-en !

Comment produire des supports de communication print ?

Pour créer des supports de communication print, il est impératif d’avoir une charte graphique (logotype, gamme chromatique, typographie,…). Oui, pour affirmer votre image de marque je vous recommande fortement de ne pas négliger cet aspect. C’est ce qui fera toute la différence. Ensuite, il est aussi essentiel de travailler les contenus textuels. Par exemple, un titre accrocheur captera plus aisément l’attention de l’audience ciblée. Une plaquette commerciale, elle, appuiera votre argumentaire. On prépare donc toujours les textes en amont pour diffuser un message clair, précis et structuré.

Pour terminer, après avoir produit des contenus cohérents avec l’esprit de votre marque, c’est au tour de la mise en page d’entrer en jeu. Je vous invite à la soigner, voire à la confier à un professionnel pour ne pas vous louper. Il existe des normes et règles à respecter pour que votre support de communication soit exactement comme vous l’avez imaginé à l’impression ! Être accompagné dans le choix des textures, des formes, des découpes peut, ainsi, se révéler être une excellente idée.

Bref, tout cela demande de trouver un équilibre entre les visuels, les textes, le message à faire passer et le support lui-même ! En 2021, je vous assure, le print n’est certainement pas mort. Au contraire, avec lui tout est faisable et pour tous les secteurs d’activités. La seule contrainte reste éventuellement celle du budget puisque le print représente un coût. Mais, c’est certain, quand les supports de communication imprimés sont exploités de façon créative, ils ne laissent pas indifférente votre cible…

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