Qui dit entreprise dit : identité visuelle. Eh oui, peu importe le secteur d’activité, posséder un « passeport » graphique est une bonne idée pour faire voyager son business trèèès loin. Il faut dire qu’on en apprend des choses à travers un logotype : l’histoire, les valeurs, le marché cible… Il est donc indispensable de créer une charte graphique plus ou moins détaillée. Elle permet surtout de répondre aux objectifs de l’entreprise, d’affirmer son positionnement et de gagner la confiance de son audience. Alors par où commencer ? En quoi consiste-t-elle ? Servez-vous une bonne tasse de café, je vous explique tout dans ce guide.
Définition : qu’est-ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique : KESAKO ? Il s’agit n’y plus ni moins d’un support regroupant toutes les informations liées à l’identité visuelle d’une marque. Explication du logotype, colorimétrie, typographie… Tous les éléments visuels qui caractérisent l’entreprise se retrouvent au sein d’un même document. On y découvre notamment les conditions d’utilisation pour communiquer avec cohérence.
Mon entreprise est-elle concernée par la charte graphique ?
Oui. Peu importe votre activité, une identité visuelle est plus que recommandée. Elle crée de la cohérence et renforce votre territoire de marque. Créer une charte graphique est l’une des premières choses à produire pour apporter crédibilité et instaurer un climat de confiance.
Quelle importance de créer une charte graphique ?
Elle rend identifiable votre marque
Une seule voix sur tous vos supports
L’intérêt de créer une charte graphique est d’apporter une cohérence sur l’ensemble de vos supports de communication et actions marketing. On repère alors plus rapidement votre entreprise.
Si vous faites appel à un graphiste freelance, elle permet de garder le cap. Ainsi vous gagnez en crédibilité auprès de votre cible tout en affichant une image professionnelle, maîtrisée et unique. Résultat : vous obtenez la confiance de votre audience.
Besoin d'un accompagnement pour créer votre votre charte graphique ?
Se démarquer de la concurrence
- exprimer votre univers
- refléter vos valeurs
- exprimer votre ADN
Quels enjeux pour créer une charte graphique ?
Créer une charte graphique est de loin une perte de temps. Bien au contraire, c’est un atout considérable pour votre communication digitale et print car elle permet de :
- Renforcer la notoriété de votre entreprise
- Se différencier des concurrents
- De refléter une image professionnelle
- Capter l’attention et fidéliser ses (futurs) clients
- Harmoniser l’ensemble de ses supports de communication
- Créer un sentiment d’appartenance
- Créer de l’engagement
Quels sont les éléments qui composent une charte graphique ?
Le logotype
La typographie
Votre marque utilisera une police d’écriture (la typographie en jargon graphique) pour l’ensemble de ses supports. Elle complète votre image de marque et n’est pas choisie au hasard 😊 Avec ou sans serif, cursive, type de casse : le moindre détail compte.
Les couleurs
Les types de visuels
Photographie, iconographie, pictogrammes, illustrations…. Tout ce qui accompagne vos supports visuels est passé au peigne fin. Créer une charte graphique sert à faire le point sur la mise en scène de votre activité.
Les déclinaisons
Bon à savoir : attention à ne pas confondre charte graphique et charte éditoriale qui est liée aux contenus rédactionnels d’une entreprise.
Comment créer une charte graphique ?
Avant de se lancer dans le processus respectons deux étapes :
D’abord, effectuons un benchmark c’est-à-dire un audit de la concurrence pour observer ce qu’il se fait habituellement dans votre secteur. L’objectif n’est pas de copier-coller mais plutôt de chercher un axe différenciant.
Ensuite on doit bien avoir sa cible en tête. Comme toujours en communication, savoir à qui on s’adresse est capital. Veillons à bien connaître l’audience à toucher ainsi que les spécificités du secteur.
Une fois ces deux points clarifiés, c’est le moment de passer à la rédaction d’un cahier des charges. Il consiste à définir les attentes liées à votre identité visuelle. Que vous le fassiez pour vous, vos équipes ou pour un prestataire externe voilà une étape qui va vous faire gagner du temps ! Pourquoi ? Car, vous saurez où mettre les pieds ! Un bon brief est un plus pour tous. Il limite le nombre d’aller-retour entre les parties prenantes et participe au bon calibrage du projet.
Rédiger un cahier des charges pour créer une charte graphique
Le cahier des charges pour créer une charte graphique inclut plusieurs informations essentielles.
Un descriptif de l’entreprise
Une présentation des objectifs visés
Les éléments existants
Une présentation des personas détaillée
Les inspirations
Les déclinaisons attendues
Les contraintes, le budget et la deadline
Place à l’élaboration de la charte graphique
Après avoir transmis l’ensemble des informations, il est temps de véritablement créer la charte graphique ! Comment s’y prendre ? Je vous dévoile mon fonctionnement.
Étape 1 : S’inspirer
Après avoir pris connaissance du brief, j’effectue un audit pour mieux cerner l’univers de votre entreprise, son ADN et ses valeurs. Une fois une étude de marché/benchmark réalisée sur les tendances du secteur je m’occupe de la conception d’un moodboard.
Pour cette étape, je fais le point avec le client afin de valider les différentes pistes de réflexions. Le but ? S’assurer qu’on est bien sur la bonne longueur d’onde et éviter les malentendus !
Étape 2 : Conceptualiser
Une fois le moodboard validé, je passe à la réalisation de l’identité visuelle en travaillant sur la recherche d’un concept graphique et les éléments qui le composent (typographie, colorimétrie)
Étape 3 : Créer
Je réalise une série de logos avec plusieurs pistes. Je décline les versions retenues. Un logo doit toujours être lisible même réduit au minimum. On le travaille toujours en noir et blanc pour s’assurer qu’il fonctionne sans couleur.
Étape 4 : Définir la colorimétrie
Les couleurs parlons-en justement. Créer une charte graphique, c’est sélectionner une palette de couleurs principales et d’autres secondaires qui accompagneront l’identité visuelle.
On inscrit dans le document de référence les codes Pantone, CMYK, RGB et HEX pour s’assurer que retrouver toujours la bonne teinte.
Étape 5 : Choisir les typographies
Je recherche une font adaptée à l’univers graphique de l’entreprise.
Généralement on préfère retenir deux typographies : l’une pour les titres principaux, l’autre pour les textes (mais ce n’est pas obligatoire).
Il est possible de jouer avec les casses ou les styles (gras, italiques…)
Attention à sélectionner une typographie libre de droit et exploitable commercialement. Des licences sont parfois nécessaires.
Je définis ensuite et relève toutes les règles et conseils d’utilisation pour exploiter le logo, les couleurs et la typographie avec justesse.
Étape 6 : Fixer des règles d’utilisation sur tous les outils de communication
Dans cette partie, j’explique comment faire vivre votre logo selon plusieurs configurations et formats. Je présente comment ajuster chaque élément pour une communication visuelle uniforme.
Étape 7 : Définir l’univers des visuels
Ici, on fait un point sur la direction artistique ou l’axe visuel à donner à vos images.
Traitement des photographies, univers iconographique… Bref on y notifie tout ce qu’il y a d’intéressant pour affirmer votre identité graphique.
Étape 8 : Décliner l’identité visuelle, maquetter et créer les supports de communication
Ici l’identité visuelle prend vie ! Selon le brief, je réalise des mockups (mise en situation), les maquettes, templates ou supports de communication qui serviront à votre activité.
Et pour le digital comment faire ?
Votre charte graphique se décline aussi pour le web ! Cette étape est désormais incontournable pour maintenir une cohérence en ligne et gagner en visibilité.
En fonction de votre demande, je crée une charte graphique digitale où j’élabore notamment la maquette de votre site internet, les publications ou habillages de vos réseaux sociaux.
On peut aussi prévoir la réalisation d’éléments visuels additionnels (pictogrammes, illustrations, etc.)
Et pour entreprendre l’ensemble de ces prestations, j’utilise des outils adaptés en travaillant uniquement à l’aide de la suite ADOBE (Illustrator, InDesign ou Photoshop).