Effectuer un audit complet de sa communication digitale
Réaliser un audit interne de sa communication digitale
La première chose à faire pour booster votre visibilité en ligne est de constater ce qui fonctionne ou non dans votre communication actuelle. C’est ici que vous allez prendre le temps de tout analyser. Je vous conseille de réaliser un bilan complet de l’état de votre communication digitale.
Posez-vous notamment les questions suivantes : quel est votre positionnement ? Est-il suffisamment évoquant ? Votre message est-il clair ? Les outils de communication exploités sont-ils pertinents ?
On en profite pour faire un point sur le référencement de son site vis-à-vis des mots-clés qui qualifient votre activité. Relevez les problèmes éventuels (URL, méta description, mots-clés absents, maillage interne, liens externes morts…). Et, à ce stade, il est aussi important de s’interroger sur l’expérience des utilisateurs et leur parcours en ligne. Observez par exemple l’architecture du site : est-elle cohérente ?
Bref, collectez toutes les statistiques liées à votre site web et vos réseaux sociaux puis décryptez les. Consultez l’ensemble des données en votre possession pour optimiser votre communication digitale.
Élaborer un audit externe
Faites un benchmarking et une veille concurrentielle, peut-être une tendance ressortira-t-elle… Soyez à l’affût de tout ce qui se fait actuellement dans votre domaine.
Inspirez-vous d’autres secteurs d’activité, de la culture, de l’art, de ce qui vous entoure.
Une fois ces missions accomplies, il y aura forcément des points à améliorer, des leviers à exploiter.
Bon à savoir : allez fouiller dans les commentaires, les avis de votre communauté pour voir si des idées fleurissent.
Fixer des objectifs
Si vous cherchez des solutions pour optimiser votre communication digitale, c’est qu’il y a un but derrière tout ça. Alors quels sont clairement vos objectifs ? Listez les en les répertoriant du plus ou moins important. En face, positionnez des indicateurs de performances (KPIs) qui vous aideront à y voir plus clair au moment de mettre en place vos actions.
Comprendre et identifier les cibles pour optimiser sa communication digitale
Comme je l’évoquais en introduction, il y a des tas d’internautes qui surfent sur internet.
J’imagine bien que vous ne cherchez pas à tous les convaincre. Bien au contraire, vous avez certainement une idée précise du type de visiteurs que vous souhaiteriez voir naviguer sur votre site ou rejoindre votre communauté en ligne.
Pour cela, affinez vos connaissances par rapport à votre utilisateur cible.C’est lui qui doit être au cœur de vos pensées. On parle d’ailleurs d’être « User Centric ».
Le principe est de cerner ses préoccupations, les problèmes qu’il rencontre et comprendre ce qui l’anime. Comme ça, vous avez la possibilité de vous plonger dans son univers en apportant une solution concrète.
Besoin d'un accompagnement pour optimiser votre communication digitale ?
La stratégie de content marketing, indispensable pour gagner en visibilité
La plupart des marques ont aujourd’hui une approche très éditoriale pour optimiser leur communication digitale. Par conséquent, elles deviennent leur propre média. Cela signifie qu’elles maîtrisent pleinement leur image et discours sur le web.
De quelle façon y parviennent-elles ?
Je vous ai expliqué plus haut que les internautes sont souvent en quête d’informations quand ils naviguent sur le web. Si vous répondez à leurs interrogations alors vous serez forcément plus visible que l’entreprise concurrente à un moment spécifique. Toutefois, cette stratégie marketing repose sur la production de contenus de qualité, à forte valeur ajoutée. Alors comment faire ?
La première étape consiste à identifier une ligne éditoriale.
Elle est là pour harmoniser et apporter une cohérence globale à vos contenus web, quel que soit l’outil employé.
La seconde est de concevoir une stratégie de content marketing qui répond à des objectifs précis. Elle servira de guide pour savoir comment, pourquoi et à quel moment communiquer. Entre autres, vous allez pouvoir y indiquer votre fréquence de publication, le type de contenu à diffuser… Elle s’intègre à votre stratégie de communication globale.
Résultat, vous êtes plus visible sur le web mais en plus de cela vous affirmez votre territoire de marque et soignez votre e-réputation.
Adopter une stratégie inbound marketing pour optimiser sa communication digitale
Après le content marketing, il y a l’inbound marketing qui consiste à créer des contenus pour :
- attirer des visiteurs et générer du trafic en ligne,
- les convertir en leads
les transformer en client, - faire du client un ambassadeur.
SEO, marketing automation, landing page, lead nurturing… plusieurs options s’offrent à vous pour y parvenir. La seule chose qu’elles ont toutes en commun est la création de contenus !
Stratégie pour attirer les internautes et générer du trafic web
1. Mettre en place une stratégie SEO pour plus de visibilité
C’est quoi une stratégie SEO ?
2. Être visible grâce aux outils en ligne à disposition
Site web, blog, réseaux sociaux : pour optimiser votre communication digitale il est impératif d’assurer votre présence en ligne. Soyez présent sur les canaux que fréquente votre cible. Attention à bien respecter la ligne éditoriale sur chaque support afin de renforcer votre identité en ligne.
3. Stratégie pour convertir un visiteur en lead
4. Stratégie pour mener l’internaute à l’action
C’est le moment de transformer le lead en client ! Comment ? Voici trois solutions.
- Opter pour une campagne de lead nurturing en produisant des contenus personnalisés pour faire passer le visiteur d’une étape à l’autre du tunnel de conversion.
- Choisir le marketing automation. Il s’agit de déclencher des campagnes marketing après qu’un utilisateur ait rempli un certain nombre de conditions. Il est possible d’automatiser l’envoi d’emails, de SMS, le lead scoring ou encore le lead nurturing.
- Adopter un CRM pour améliorer la relation entre le client tout au long de son cycle de vie.
5. Stratégie digitale pour fidéliser l’internaute et entretenir son e-réputation
Être visible sur internet nécessite donc la mise en place de stratégies variées. Le point commun ? La production de contenus de qualité ! Sans elle, aujourd’hui, il est quasi impossible d’être correctement référencé sur le web. Ainsi, pour assurer votre présence digitale, je vous invite à déployer une stratégie de webmarketing, avec un véritable plan de communication. Construisez et organisez sur plusieurs mois vos actions, cherchez à répondre à des objectifs précis. Enfin, la clé reste d’affirmer son identité et de donner du sens à chacune des actions entreprises.