Créer une charte graphique : le guide ultime

Une entreprise, peu importe son activité, cherche à se faire connaître. Pour ça, elle peut miser sur une communication visuelle impactante avec un logotype clairement identifiable. Encore faut-il le penser avec cohérence et l’utiliser à bon escient sur tous ses canaux de communication. C’est pourquoi créer une charte graphique est très utile tant pour marquer les esprits que renforcer votre visibilité… Comment s’y prendre ? Le process résumé dans ce guide !

Sommaire

Qui dit entreprise dit : identité visuelle. Eh oui, peu importe le secteur d’activité, posséder un « passeport » graphique est une bonne idée pour faire voyager son business trèèès loin. Il faut dire qu’on en apprend des choses à travers un logotype : l’histoire, les valeurs, le marché cible… Il est donc indispensable de créer une charte graphique plus ou moins détaillée. Elle permet surtout de répondre aux objectifs de l’entreprise, d’affirmer son positionnement et de gagner la confiance de son audience. Alors par où commencer ? En quoi consiste-t-elle ? Servez-vous une bonne tasse de café, je vous explique tout dans ce guide.

Définition : qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique : KESAKO ? Il s’agit n’y plus ni moins d’un support regroupant toutes les informations liées à l’identité visuelle d’une marque. Explication du logotype, colorimétrie, typographie… Tous les éléments visuels qui caractérisent l’entreprise se retrouvent au sein d’un même document. On y découvre notamment les conditions d’utilisation pour communiquer avec cohérence.

Mon entreprise est-elle concernée par la charte graphique ?

Oui. Peu importe votre activité, une identité visuelle est plus que recommandée. Elle crée de la cohérence et renforce votre territoire de marque. Créer une charte graphique est l’une des premières choses à produire pour apporter crédibilité et instaurer un climat de confiance.

Quelle importance de créer une charte graphique ?

Alors, oui, on pourrait penser que créer une charte graphique est de loin votre dernier souci surtout quand on lance son activité. Pourtant, vous choisissez le nom de votre entreprise avec soin, alors pourquoi ne pas en faire autant avec votre identité visuelle ? Au-delà de la création de votre logotype, la charte graphique est importante à bien des égards.

Elle rend identifiable votre marque

Avec une charte graphique professionnelle, on vous repère plus facilement sur vos canaux de communication. En faisant toujours usage des mêmes codes vous gagnez en visibilité. Et, sur le web c’est la même chose ! Vous devenez plus visible et distinguable. À la clé : des clients qui vous apprécient et deviennent fidèles à votre univers.

Une seule voix sur tous vos supports

L’intérêt de créer une charte graphique est d’apporter une cohérence sur l’ensemble de vos supports de communication et actions marketing. On repère alors plus rapidement votre entreprise.

Si vous faites appel à un graphiste freelance, elle permet de garder le cap. Ainsi vous gagnez en crédibilité auprès de votre cible tout en affichant une image professionnelle, maîtrisée et unique. Résultat : vous obtenez la confiance de votre audience.

Besoin d'un accompagnement pour créer votre votre charte graphique ?

Se démarquer de la concurrence

Évidemment, créer une charte graphique est un moyen efficace pour :
  • exprimer votre univers
  • refléter vos valeurs
  • exprimer votre ADN
Entre autres, c’est votre histoire qui est racontée de manière graphique. Votre identité visuelle sera ainsi complètement différente de celle de la concurrence.

Quels enjeux pour créer une charte graphique ?

Créer une charte graphique est de loin une perte de temps. Bien au contraire, c’est un atout considérable pour votre communication digitale et print car elle permet de :

  • Renforcer la notoriété de votre entreprise
  • Se différencier des concurrents
  • De refléter une image professionnelle
  • Capter l’attention et fidéliser ses (futurs) clients
  • Harmoniser l’ensemble de ses supports de communication
  • Créer un sentiment d’appartenance
  • Créer de l’engagement

Quels sont les éléments qui composent une charte graphique ?

Maintenant que je vous bien expliqué les enjeux cachés de la charte graphique professionnelle. Il est temps de s’intéresser à ce qu’on y trouve…

Le logotype

Le logo de votre entreprise est présenté avec son histoire et mise en abîme. On y exprime les différentes possibilités d’utilisation et les éventuelles interdictions ( ex : pour maintenir l’homothétie..)

La typographie

Votre marque utilisera une police d’écriture (la typographie en jargon graphique) pour l’ensemble de ses supports. Elle complète votre image de marque et n’est pas choisie au hasard 😊 Avec ou sans serif, cursive, type de casse :  le moindre détail compte.

Les couleurs

La colorimétrie a un impact sur votre communication visuelle et influence le comportement de votre cible. Elle se choisit avec rigueur.

Les types de visuels

Photographie, iconographie, pictogrammes, illustrations…. Tout ce qui accompagne vos supports visuels est passé au peigne fin. Créer une charte graphique sert à faire le point sur la mise en scène de votre activité.

Les déclinaisons

Votre identité visuelle se décline sur l’ensemble de vos supports de communication. En général pour une charte graphique standard le minimum est de présenter les éléments de la charte bureautique : carte de visite et en-tête de courrier. Mais, selon vos attentes, les déclinaisons peuvent aller beaucoup plus loin et englober d’autres éléments comme la maquette de votre site internet.

Bon à savoir : attention à ne pas confondre charte graphique et charte éditoriale qui est liée aux contenus rédactionnels d’une entreprise.

Comment créer une charte graphique ?

Avant de se lancer dans le processus respectons deux étapes :


D’abord, effectuons un benchmark c’est-à-dire un audit de la concurrence pour observer ce qu’il se fait habituellement dans votre secteur. L’objectif n’est pas de copier-coller mais plutôt de chercher un axe différenciant.


Ensuite on doit bien avoir sa cible en tête. Comme toujours en communication, savoir à qui on s’adresse est capital. Veillons à bien connaître l’audience à toucher ainsi que les spécificités du secteur.


Une fois ces deux points clarifiés, c’est le moment de passer à la rédaction d’un cahier des charges. Il consiste à définir les attentes liées à votre identité visuelle. Que vous le fassiez pour vous, vos équipes ou pour un prestataire externe voilà une étape qui va vous faire gagner du temps ! Pourquoi ? Car, vous saurez où mettre les pieds ! Un bon brief est un plus pour tous. Il limite le nombre d’aller-retour entre les parties prenantes et participe au bon calibrage du projet.

Rédiger un cahier des charges pour créer une charte graphique

Le cahier des charges pour créer une charte graphique inclut plusieurs informations essentielles.

Un descriptif de l’entreprise

On attend une synthèse qui explique les valeurs, l’ADN et l’histoire de l’entreprise.

Une présentation des objectifs visés

Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la charte graphique ? (Coucou les enjeux cités ci-dessus)

Les éléments existants

Le projet concerne-t-il une refonte graphique ? Avez-vous déjà des pistes, des esquisses, un logo voire un moodboard à fournir ?

Une présentation des personas détaillée

Qui est votre cible ? À qui s’adresse votre activité ? Faites un point également sur votre marché.

Les inspirations

Quel est votre discours de marque ? Que souhaitez-vous transposer à travers votre identité visuelle ? Avez-vous une idée de l’esprit du logo, des émotions à faire passer ou d’autres informations complémentaires à transmettre ?

Les déclinaisons attendues

Sur quels supports de communication envisagez-vous de communiquer (bureautique, packaging, signalétique…) ? Avez-vous besoin d’une charte graphique digitale pour votre site web et réseaux sociaux ?

Les contraintes, le budget et la deadline

Dans une dernière partie, intégrez tout ce qui est formellement rédhibitoire. Il peut s’agir d’interdits ou d’éléments que vous ne souhaitez tout simplement pas voir apparaître dans votre identité visuelle. Dévoilez l’enveloppe budgétaire dédiée au projet ainsi que le délai attendu pour le livrable.

Place à l’élaboration de la charte graphique

Après avoir transmis l’ensemble des informations, il est temps de véritablement créer la charte graphique ! Comment s’y prendre ? Je vous dévoile mon fonctionnement.

Étape 1 : S’inspirer

Après avoir pris connaissance du brief, j’effectue un audit pour mieux cerner l’univers de votre entreprise, son ADN et ses valeurs. Une fois une étude de marché/benchmark réalisée sur les tendances du secteur je m’occupe de la conception d’un moodboard.

Pour cette étape, je fais le point avec le client afin de valider les différentes pistes de réflexions. Le but ? S’assurer qu’on est bien sur la bonne longueur d’onde et éviter les malentendus !

Étape 2 : Conceptualiser

Une fois le moodboard validé, je passe à la réalisation de l’identité visuelle en travaillant sur la recherche d’un concept graphique et les éléments qui le composent (typographie, colorimétrie)

Étape 3 : Créer

Je réalise une série de logos avec plusieurs pistes. Je décline les versions retenues. Un logo doit toujours être lisible même réduit au minimum. On le travaille toujours en noir et blanc pour s’assurer qu’il fonctionne sans couleur.

Étape 4 : Définir la colorimétrie

Les couleurs parlons-en justement. Créer une charte graphique, c’est sélectionner une palette de couleurs principales et d’autres secondaires qui accompagneront l’identité visuelle.

On inscrit dans le document de référence les codes Pantone, CMYK, RGB et HEX pour s’assurer que retrouver toujours la bonne teinte.

Étape 5 : Choisir les typographies

Je recherche une font adaptée à l’univers graphique de l’entreprise.

Généralement on préfère retenir deux typographies : l’une pour les titres principaux, l’autre pour les textes (mais ce n’est pas obligatoire).

Il est possible de jouer avec les casses ou les styles (gras, italiques…)

Attention à sélectionner une typographie libre de droit et exploitable commercialement. Des licences sont parfois nécessaires.

Je définis ensuite et relève toutes les règles et conseils d’utilisation pour exploiter le logo, les couleurs et la typographie avec justesse.

Étape 6 : Fixer des règles d’utilisation sur tous les outils de communication

Dans cette partie, j’explique comment faire vivre votre logo selon plusieurs configurations et formats. Je présente comment ajuster chaque élément pour une communication visuelle uniforme.

Étape 7 : Définir l’univers des visuels

Ici, on fait un point sur la direction artistique ou l’axe visuel à donner à vos images.

Traitement des photographies, univers iconographique… Bref on y notifie tout ce qu’il y a d’intéressant pour affirmer votre identité graphique.

Étape 8 : Décliner l’identité visuelle, maquetter et créer les supports de communication

Ici l’identité visuelle prend vie ! Selon le brief, je réalise des mockups (mise en situation), les maquettes, templates ou supports de communication qui serviront à votre activité.

Et pour le digital comment faire ?

Votre charte graphique se décline aussi pour le web ! Cette étape est désormais incontournable pour maintenir une cohérence en ligne et gagner en visibilité.

En fonction de votre demande, je crée une charte graphique digitale où j’élabore notamment la maquette de votre site internet, les publications ou habillages de vos réseaux sociaux.

On peut aussi prévoir la réalisation d’éléments visuels additionnels (pictogrammes, illustrations, etc.)

Et pour entreprendre l’ensemble de ces prestations, j’utilise des outils adaptés en travaillant uniquement à l’aide de la suite ADOBE (Illustrator, InDesign ou Photoshop).

Quel est le tarif d’un logo et le coût d’une charte graphique ?

Pour un logotype, mes tarifs débutent à partir de 350€/HT tout dépend de la demande et du livrable attendu. Pour créer une charte graphique, le coût varie selon plusieurs facteurs : comme le niveau de détails, le brief ou le nombre de déclinaisons à opérer. N’hésitez pas à me contacter par téléphone ou à m’écrire pour faire le point ensemble et obtenir un devis personnalisé.
Créer une charte graphique professionnelle participe à la croissance de votre activité. Avec une identité visuelle cohérente votre cible vous reconnaît et établit un lien de confiance avec votre entreprise. Alors, pourquoi s’en priver ? Association, start-up, TPE ou PME : si vous n’avez pas les ressources en interne, un manque de temps ou une panne d’inspiration comptez sur moi pour vous épauler.

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