Pourquoi créer des visuels pour accompagner sa stratégie de contenus ?
Les visuels vous rendent unique
Les visuels vous aident à vous démarquer de la concurrence en donnant une vraie identité à vos contenus. C’est un excellent moyen de marquer votre territoire. La communication visuelle est aussi idéale pour partager l’histoire et l’ADN de votre organisation. Attention néanmoins à rester cohérents sur vos différents canaux. Pensez à bien respecter votre ligne éditoriale.
Ils soignent votre e-réputation
Une stratégie de contenus visuels renforce la qualité de vos textes
Intégrer des visuels à des contenus textuels appuie vos propos. Produits avec pertinence, les visuels renforcent la qualité de vos écrits et apportent de la valeur ajoutée. D’ailleurs : 61 % des internautes affirment être plus enclins à acheter lorsque les entreprises offrent des contenus uniques.
Source : https://www.smallbizgenius.net/by-the-numbers/branding-statistics/
La création de visuels dynamise vos contenus web et participe à booster votre référencement naturel…
Quels types de visuels produire pour sa stratégie de contenus ?
Besoin d'un accompagnement pour élaborer votre stratégie de contenus et produire vos textes et visuels ?
La photographie, un classique
La photographie est efficace pour accompagner l’ensemble de vos contenus web qu’il s’agisse d’un article ou autre. On attend d’elle qu’elle soit bien en relation avec les propos textuels. Le top du top est d’avoir sa propre banque de photographies. En travaillant sur le côté artistique de vos images, vous renforcez au passage votre image de marque.
Il existe aussi des banques de photos gratuites ou non en ligne. Attention toutefois à ne pas en abuser. De nombreuses images se retrouvent parfois sur plusieurs sites…
L’infographie, la chouchou des articles
Aaah l’infographie ! Que dire d’elle ? Coutumière du web je pense que vous êtes déjà tombé sur l’une d’entre elles. C’est un visuel qui permet de résumer un contenu ou d’expliquer un concept à travers un jeu d’iconographies, d’images et de textes. Généralement elle est intégrée dans le corps d’un article web pour donner de la profondeur à un sujet. L’avantage est qu’une infographie est virale. Il n’est pas rare qu’elle soit partagée sur les réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest ou LinkedIn.
Bon à savoir : pour réaliser de jolies infographies, il existe des logiciels de conception graphique en ligne comme Canva ou d’autres plus techniques comme la suite d’Adobe Creative avec Illustrator.
Les illustrations pour tout raconter
Les illustrations numériques font partie des visuels que l’on voit de plus en plus sur internet. Il y en a pour tous les styles :
- La BD sert à la narration de marque. Le dessin est réalisé à la façon d’une bande dessinée et exploite la puissance du storytelling pour faire passer un message subtilement.
- Le cartoon apporte un côté enfantin qui plaira à tous, tout en humanisant la marque.
- Les illustrations vectorielles : flat design, isométrie, line art, 3D… Il y en a pour tous les goûts.
- Le style illustratif est de plus en plus populaire. Il semble comme imparfait et donne une impression de fait main pour une dimension humaine.
Quelques soient leurs styles, les illustrations renforcent le contenu textuel et soulignent le message.
Les contenus vidéos au cœur du marketing de contenu
Pour compléter vos contenus textuels n’oubliez pas d’appuyer votre discours à l’aide de visuels percutants ! En plus, ils participent aussi à améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche…
Référencement : comment optimiser le SEO de vos visuels ?
Oui oui : vos visuels servent votre stratégie de référencement. Il y a pour cela quelques bonnes pratiques à respecter. Ici, je me focalise principalement sur les images pour une indexation optimale (photographies, illustrations, infographies…)
Les robots d’exploration de Google chargés d’indexer les images ne comprennent pas vraiment les éléments qui les composent. C’est pourquoi certains critères sont à remplir pour les guider. Lesquels ? Voici la liste :
Le nom de l’image
Le nom doit indiquer ce que représente l’image pour booster le référencement naturel. Attention à ne pas ajouter de caractères spéciaux ni d’accents et à bien séparer les termes par des tirets.
L’attribut alt, aka, texte alternatif
Il sert à décrire l’image de manière précise en quelques mots. Il apparaît notamment quand l’image ne s’affiche pas. Très important, il aide les robots à classifier le visuel. Un conseil : rédigez-le en intégrant des mots-clés pertinents.
La contextualisation de l’image
Plus l’image possède un rapport avec le propos textuel, plus vous boostez les chances d’améliorer votre référencement naturel.
Titres et légendes
Le titre apparaît au survol de l’image avec la souris (info-bulle). La légende, elle, est visible sous le visuel. Elle contribue à une meilleure expérience utilisateur et à alimenter le contexte. On y rédige également les copyrights et autres propriétés intellectuelles si besoin.
Format, taille et poids
Les formats les plus courants pour le web sont les JPG, PNG et GIF. Attention au poids des visuels. Ils doivent être les plus légers possibles afin d’éviter d’augmenter les temps de chargement des pages (un facteur pénalisé en SEO)
Concernant les vidéos, comme je vous le disais, c’est un peu différent. En général, elles sont diffusées sur YouTube. Ce moteur de recherche vidéo peut être optimisé. Miniature, balise titre, description… Ces critères doivent être travaillés pour plus de visibilité. La vidéo s’intègre ensuite dans un article via un lien ou sur une page web en complément d’un texte.
Le marketing de contenu n’est pas uniquement focalisé sur le travail rédactionnel. Au contraire : la production de visuels de qualité joue un rôle majeur tant pour acquérir des visiteurs, améliorer le taux d’engagement que convertir des visiteurs en clients… Associer des contenus textuels et visuels représente donc le mariage de rêve pour gagner en visibilité et atteindre vos objectifs en ligne.