Aujourd’hui, avoir recours à une stratégie de webmarketing est essentiel et face à la concurrence il est parfois difficile de trouver sa place sur internet. Pour autant, il existe des moyens particulièrement efficaces pour acquérir de nouveaux prospects et devenir visible sur le web… Vous cherchez à communiquer autour d’un produit/service sur internet ? Vous souhaitez générer du trafic sur votre site web ? Trouver de nouveaux prospects ? Je vous présente les pouvoirs de la landing page, une page web d’atterrissage qui peut vous aider à remplir vos objectifs marketing ! Découverte.
Définition de la landing page
La landing page n’est ni plus ni moins qu’une page web sur laquelle les visiteurs atterrissent lorsqu’ils cliquent sur un lien spécifique. Les internautes vont alors être redirigés sur une page unique liée à un site internet. La landing page est là pour attirer une cible et servir le tunnel de vente. Sa mission principale consiste à convertir un visiteur en prospect ou client.
Le rôle de la landing page : dans quel cas l’utiliser ?
La landing page est un outil digital qui s’intègre dans une stratégie de webmarketing. Elle fonctionne aussi bien dans le cadre d’une communication BtoB que BtoC. La page d’atterrissage cherche à obtenir une action de la part du visiteur. En conséquence, elle peut être employée dans différents cas de figure comme pour :
- Une campagne publicitaire,
- Présenter une offre autour d’un produit/service,
- Collecter et/ou enrichir une base de données,
- Proposer un essai gratuit,
- Lancer un jeu concours,
- Inciter à s’abonner à une newsletter,
- Remplir un formulaire de contact,
- …
Vous l’avez compris, la landing page peut répondre à plusieurs enjeux. En plus, en créant une page d’atterrissage, vous allez facilement pouvoir segmenter votre offre en fonction de l’audience ciblée. Vous aurez l’opportunité d’analyser votre page web ainsi que le comportement des visiteurs.
Où diffuser une landing page ?
Pour que votre page d’atterrissage soit visible, vous devrez forcément la partager grâce à son adresse (URL). C’est pour cela qu’elle doit être cohérente avec votre stratégie digitale. Ainsi, vous devrez sélectionner les canaux de communication les plus adaptés à votre audience. Il peut s’agir d’une campagne d’e-mailing, d’un post sur vos réseaux sociaux ou encore de la promouvoir via une campagne sponsorisée.
Votre page d’atterrissage peut aussi figurer directement sur votre site web, dans le cas où vous attendez une action de la part de vos visiteurs comme le téléchargement d’un guide pour construire une landing page efficace. Derrière cela, il s’agira en réalité de récolter des informations utiles pour votre business. En cliquant sur un lien, le visiteur se retrouvera alors sur une page unique où il remplira un formulaire et transmettra notamment son e-mail. Ce type de pratique facilite le développement d’une autre méthode de marketing digital, celle du lead magnet, dont je vous parlerai dans un prochain article.
Comment structurer une landing page ?
Avant de travailler votre page d’atterrissage, comme toujours, je vous recommande d’identifier votre cible, de déterminer l’enjeu et l’objectif qu’elle représente. Réfléchissez également à l’offre que vous envisagez de proposer. Ensuite, lancez-vous dans la composition de votre landing page !
Liste des éléments clés à retrouver
Choisissez des mots clés pertinents et des titres accrocheurs. La titraille est importante car elle va donner envie ou non au visiteur de découvrir votre landing page. Attention ! Prenez du temps pour bien déterminer votre appel à action, le « call-to-action », un élément primordial de votre landing page. C’est lui qui entraînera une action de la part de votre visiteur !
De manière générale voici le plan type d’une page d’atterrissage :
- Titre / Accroche
- Description de l’offre
- Présentation des formules et tarifs
- Présentation de l’organisation
- Témoignages, retours et/ou avis clients
- Call-to-Action
Au-delà de ça, votre page doit bien évidemment être responsive, ergonomique et respecter l’expérience utilisateur.
A/B Testing
Testez l’efficacité de votre page d’atterrissage en développant deux modèles distincts, A et B. Vous pourrez ensuite examiner celle qui fonctionne le mieux et optimiser les points faibles ! C’est le principe de l’A/B Testing.
Mesurer l’efficacité de la landing page
Comment savoir si votre page d’atterrissage a été bénéfique pour votre business ? Il existe plusieurs facteurs à étudier comme :
- le taux de clic / le nombre de visiteurs : combien de prospects avez-vous réussi à attirer ?
- le taux de rebond : combien de personnes ont quitté la page ?
- le taux de conversion : combien de ventes avez-vous réussi à réaliser à la suite du clic ?
Avec un ciblage précis, un call-to-action attractif et des contenus optimisés, votre landing page devrait fournir de bons résultats si elle est employée correctement. Il existe des exemples et templates disponibles sur internet, n’hésitez pas à vous en inspirer. N’oubliez pas d’aller voir également ce que fait la concurrence pour vous démarquer ! Les pages d’atterrissage sont de véritables atouts à intégrer dans une stratégie de marketing digital car elles contribuent à générer de nouveaux prospects, à faire connaître et toucher vos audiences quel que soit leur niveau de maturité !