Avoir un site web est indispensable à la communication digitale de toute entreprise. Grâce à lui, vos futurs clients peuvent vous chercher et vous trouver sur internet afin de découvrir votre activité et/ou vos services. Il est important de bien le travailler pour y mettre en avant votre valeur ajoutée. Pourtant, il est parfois compliqué de savoir comment faire le contenu de son site web. Je vous présente aujourd’hui quelques clés pour y parvenir.
Au préalable, je vous invite à réfléchir au format de votre site internet. Définissez son utilité : s’agit-il d’un site e-commerce ? Un site vitrine, destiné à promouvoir uniquement votre business ? Une simple landing-page ou encore un portfolio ? Cela aura un impact sur ce que vous allez mettre en avant ou non. Ensuite, listez les points importants à faire apparaître sur le site, regroupez-les par thématiques si besoin. Vous pouvez alors créer son arborescence et déterminer si vous le présentez à partir d’une page unique (one page) ou de plusieurs rubriques.
Après ces étapes, l’objectif principal va être de montrer la valeur ajoutée de votre entreprise. En se rendant sur votre site web, il faudra identifier rapidement quelles sont vos offres de produits ou de services ainsi que leurs bénéfices et avantages.
Essayez de vous positionner à la place de vos potentiels clients : que recherchent-t-ils comme informations ? Que veulent-ils connaître de votre business ?
Résumez tout cela au plus simple. Employez des mots-clés propres à votre activité pour optimiser le référencement naturel de votre site. Soyez concis et clair. Votre message doit être lisible et facile à comprendre. Pour plus d’efficacité, priorisez tous les éléments à intégrer par ordre d’importance et hiérarchisez les informations pour les répartir de manière homogène.
Attention, il n’est pas nécessaire de surcharger de contenus textuels votre site. Il faut trouver un juste milieu et rester synthétique au risque de perdre l’attention du visiteur. Pensez à rendre également visuel et attractif votre site sans toutefois le surcharger d’éléments parasites.
Enfin, soyez dans la séduction et incitez votre futur client à vous contacter ou à entreprendre une action. Pour cela, utilisez des call-to-action et poussez-lui l’information pour susciter son intérêt.
En résumé sur tout type de site internet, il est essentiel de retrouver :
– L’identité de l’entreprise : présentation en quelque mots de l’activité et à qui elle s’adresse.
– Le secteur d’activité : explication de votre offre de services/produits.
– L’axe de différenciation : votre valeur ajoutée, les bénéfices et avantages de votre offre doivent être clairement identifiables.
– Un call-to-action : un moyen d’inciter le prospect à vous contacter.
En travaillant ces points, vous aurez une solide base pour rédiger le contenu de votre site. Je recommande de bien le structurer avant de vous lancer dans sa création : c’est un gain de temps non négligeable ! Notez également que le contenu ne fait pas tout. Il faut aussi miser sur le design en proposant une interface agréable et fluide. Optez donc pour celui qui correspond à votre identité. Votre site internet est un excellent moyen de plonger votre futur client dans votre univers en y développant votre image de marque.